ban.jpg

 
Réseaux sociaux
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
cTMDEL
Recopier le code :


  Nombre de membres 4 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Publications ACA
Le web en parle

Liens Importants
Visites

 1396285 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Nouvelles

Atelier de préparation du projet du Plan national de l’intelligence artificielle 2020-2030

Les 1er et 2 décembre 2019
Constantine

Contexte 
L’intelligence artificielle (I.A.) est une discipline qui s’intéresse aux procédés et aux méthodes qui permettent à une machine de réaliser des tâches relevant de l’intelligence humaine (apprentissage, dialogue, raisonnement, compréhension du langage…). Elle offre de nombreuses opportunités relatives à la résolution de problèmes, à la rapidité de prise de décision, à l’augmentation de l’efficacité, à la réduction des coûts…

Au regard de ses nombreux domaines d’application (médecine, industrie, agriculture, environnement, éducation, défense…), l’intelligence artificielle est au cœur de la nouvelle révolution industrielle.

Selon le rapport de la CIFAR-2018, le paysage des stratégies gouvernementales de par le monde en matière d’I.A. peut se résumer en trois (03) grandes catégories de pays :

1-    Les pays ayant des stratégies avec des politiques claires et un budget prédéfini (exemple : la Commission européenne a annoncé un financement à hauteur de 1,75 milliard de dollars d’ici à 2020).

2-    Les pays disposant de stratégies énonçant uniquement des documents d’orientation fixant des objectifs stratégiques en vue de concevoir des politiques mais sans aucun engagement de mise en œuvre.

3-    Les pays ayant annoncé leur volonté de formuler une stratégie en I.A. ou dont la stratégie est en cours d’élaboration.

L’Algérie ambitionne, d’ici au début du mois de février 2020, de présenter sa stratégie en matière d’I.A. Pour ce faire, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique organise un atelier sur l’I.A. au cours duquel les compétences scientifiques exerçant en Algérie et à l’étranger ainsi que les professionnels seront mobilisés pour élaborer une feuille de route visant à développer un Plan national sur l’I.A. qui prendra en compte les trois volets suivants :

-    La formation et la pédagogie ;
-    La recherche fondamentale et la recherche appliquée ;
-    L’impact de l’I.A. sur la société et sur l’économie. 

Objectifs de l’atelier : 
-    Présentation d’un état des lieux sur la recherche scientifique en Algérie quant à l’I.A. (potentiel et production scientifiques, infrastructures et entités de recherche, développement technologique…) ainsi que son positionnement mondial et africain en matière de recherche ;
-    Exposé sur les politiques et stratégies des Etats relatives à l’I.A. ;
-    Présentation des dernières avancées de l’I.A. par des experts nationaux et internationaux ;
-    Partage d’expériences et d’expertises entre les chercheurs des entités de recherche et les professionnels du secteur socio-économique ;
-    Ouverture d’un cadre d’échanges sur la stratégie et le plan de l’Algérie en matière d’I.A. sur les 3 volets : pédagogie, recherche et impact sur la société ;
-    Désignation de groupes de réflexion chargés de la rédaction des rapports et du livre blanc en vue d’initier le Plan national sur l’I.A.

Nombre de participants : 150 personnes

•    Centres de recherche ;
•    Etablissements d’enseignement supérieur ;
•    Secteur socio-économique.

Axes de l’atelier
Les principaux axes de l’atelier se résument dans les points suivants : 
-    Intelligence artificielle ;
-    Internet des objets (Internet of things – I.O.T) ;
-    Big data et datamining (données massives et leur analyse) ;
-    Cloud computing ;
-    Blockchain ;
-    Industrie 4.0 ;
-    Machine learning ;
-    Deep learning ;
-    Additive manufacturing ; 
-    RFID ;
-    Réseaux de neurones ;
-    Convolutional generative network /adversarial network (réseaux antagonistes) ;
-    Toutes les applications industrielles et technologiques de l’I.A.

-    
Contact : 

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

h.salaouatchi@mesrs.dz
k.aityahia@mesrs.dz
a.lakehal@mesrs.dz
a.mefedjekh@mesrs.dz
f.ayoudj@mesrs.dz 
 

RSVP (please reply) before 21/11/2019.


Mail de remerciement adressé au SG de l'ONPLC - par djoudi le 17/11/2019 22:58

Je tiens sincèrement à vous remercier, vous-même, votre équipe ainsi que votre président pour la qualité de l'accueil et pour l'initiative que vous avez prise en organisant cette rencontre et particulièrement dans le contexte actuel.

Le nombre de participants ainsi que la qualité des interventions laissent présager l'avenir avec optimisme.

La lutte contre la corruption n'est certes pas facile et c'est un travail permanent et de longue haleine mais dès lors que la volonté existe, les solutions viendront nécessairement. La présence active de la communauté universitaire est aussi un gage de réussite.

L'association des compétences algériennes à l'étranger se tient à vos côtés pour apporter sa contribution pour lutter contre ce fléau qui ronge notre société.

Comme je l'ai dit dans mon intervention, nous sommes à la disposition de nos institutions et notre engagement est total, désintéressé et toujours dans l'intérêt supérieur de notre patrie. J'espère que nous aurons d'autres occasions pour vous aider à mettre en place des solutions efficaces et pérennes.

Une fois de plus, je vous renouvelle mes remerciements ainsi que mes encouragements et je vous prie de les transmettre aussi à votre président.

Cordialement,

Madjid AYACHE

Président de l'ACA


L’Organe National de Prévention et de Lutte contre la Corruption (ONPLC) a organisé, jeudi 14 novembre 2019  à Alger, une journée d’étude consacrée au débat et à l’examen des axes stratégiques de l’avant-projet de la politique nationale globale de prévention contre la corruption,

La rencontre a vu la participation d’enseignants et de chercheurs universitaires, de représentants des départements ministériels, des organismes de contrôle et de consultation, des institutions économiques et bancaires, des associations civiles et des groupements professionnels.intéressés par la lutte contre la corruption et les différents domaines y afférents.

M. Madjid Ayache, en tant que  président de l'ACA a fait une intervention intitulée "Le Numérique comme outil pour la prévention et la lutte contre la corruption" .


Algerian Competences sur youtube - par djoudi le 14/11/2019 23:39

La chaîne youtube de l'ACA possède désormais un nom et elle est directement accessible via le lien ; https://www.youtube.com/AlgerianCompetences

Pensez à s'abonner  et à assurer un maximum de partage

AlgerianCompetencesYoutube.png


APPEL DE DETRESSE POUR SAUVER LE MUSEE AGRICOLE DE SIDI BEL ABBES

Durant l’université d’automne à l’université Sidi Bel Abbès, organisée conjointement par l’UDL et l’Association des Compétences Algériennes (ACA), du 3 au 5 novembre 2019, nous avons rencontré un amoureux de Sidi Bel Abbès et de son patrimoine historique, Monsieur Ghalem Sardi Abdelkader, fondateur du musée d’agriculture. Monsieur Sardi nous a fait visiter le musée de l’école d’agriculture de Sidi Bel Abbès, ou du moins ce qu’il en reste.

J’ai été très touché par la détresse de cet homme face à la dégradation d’un joyau de notre patrimoine laissé en déliquescence et son cri de cœur ne m’a pas laissé indifférent. Monsieur Sardi lutte contre l’oubli et pour la sauvegarde de ce qui reste de ce bijou mais il est démuni. C’est pourquoi, je publie ici quelles photos de ce qui reste du musée de l’ancienne célèbre école d’agriculture de Sidi Bel Abbès et je lance un appel à tous les amoureux de ce musée et à tous ceux qui œuvrent à la sauvegarde de notre patrimoine, pour apporter leur contribution et/ou leurs suggestions pour sauver ce qui peut encore l’être.

Le président de l’ACA,

Madjid AYACHE

IMG_20191104_171323.jpg

Plus de photos dans la rubrique Photos


UASBA2019 : Remerciements - par djoudi le 08/11/2019 10:01

Aux noms de notre Recteur et vice-recteur ainsi que tous les membres de la maison de l’entrepreneuriat, je tenais à vous exprimer mes très vifs remerciements pour le professionnalisme dont vous avez fait.

Je souhaite souligner tant l'excellent travail qui nous a été réservé tout au long de ces 3 jours, que la qualité de l'accompagnement dont les étudiants de notre université ont bénéficié, que la bienveillance et la disponibilité dont vous et vos collaborateurs avez fait preuve à notre égard.

Cette expérience a permis à nos étudiants de mettre en application les connaissances acquises grâce à cette formation dans le domaine de l’entrepreneuriat et de découvrir les différents aspects de l’entreprise et les nouvelles technologies qui existent actuellement en Europe. Elle a donc été probante, les confortant ainsi dans la voie professionnelle que les étudiants ont choisie.

À ce titre, fort de cette expérience enrichissante, je tiens à vous préciser que cet événement n’est que le premier jalon d’un partenariat pérenne entre notre université et votre association et c'est avec plaisir que je mettrais mes compétences et ma motivation à votre service.

En vous renouvelant mes remerciements, je vous prie d'agréer, membres de l’ACA nos sincères salutations.

DJELLOUL Zidane

Directeur de la Maison de l'entrepreneuriat

Enseignant chercheur au département de pharmacie, Faculté de Médecine

Université Djillali LIABES de Sidi Bel-Abbés


Université d’Automne 2019 de 
l’université Djillali Liabès de Sidi Bel-Abbès

PROGRAMME DE LA FORMATION
 

Dimanche 03 Nov 2019
8H30-09H00      Hall de la faculté des SHS
                 Accueil des invités ;
09h00-10h30  Amphi A5:
•     Allocution de bienvenue par le directeur de la maison de l’entrepreneuriat ;
•     Mot de Mr le recteur ;
•     Signature d’une convention cadre entre l’université à travers son 
        BLEU (Bureau de Liaison Entreprises Université) ;
•     Mot du président de la chambre du commerce ;
•     Signature de la convention d’installation d’un 
        CATI (centre d’appui à la technologie et l’invention) entre l’université et 
        l’INAPI (institut national Algérien de propriété industrielle) ;
•     Mot de Monsieur le wali l’ouverture officielle ;
•     Mot du président de l’ACA :  Pr AYACHE (présentation de l’ACA et de sa vision 
        de l’université algérienne futur.
10H30-11H00 : Hall de la faculté des SHS
                    Pause-Café
11h00-11h15 Amphi A5:
                   Présentation de l’INAPI
11h15 : la maison de l’entrepreneuriat (ME)
                     Ateliers : Séparation des groupes
11H30-13H00 : la maison de l’entrepreneuriat
                      Atelier 1 : Rôle de l'université algérienne au 21ème siècle, 
                      Exemple de pays ayant mené ce type de réflexion, 
                      Quelques thèmes clé de formation et de recherche & Entrepreneuriat : 
                      expérience de l'Algérie et de l'Angleterre :
                      pour Groupe 1 & 2 : Dr KORIBA & Pr OUAHABI
                      Atelier 2 : L'université entrepreneuriale & innovation, l’Innovation 
                      et management de la connaissance, 
                      Les étapes pour créer son entreprise  
                      Les métiers de l'environnement pour lutter contre le réchauffement climatique
                      pour Groupe 3 & 4 : Dr REMOUCHE & Pr OURDAS
13H00 - 14H00
                    Pause Déjeuner
14H00 – 16h30 salles de la ME
                    Explication du déroulement de la formation Formation analyse swot
                     Formation Entreprise et la famille

 

Lundi 04 Nov  2019 : le reste de la formation se déroule à ME
08H30-10H00
                    Atelier 2 pour Groupe 1 & 2 : Dr REMOUCHE & Pr OURDAS
                    Atelier 1 pour Groupe 3 & 4 : Dr KORIBA & Pr OUAHABI
10H30-11H00 : Hall de la faculté des SHS
                    Pause-Café
11h00
                    Ateliers : Séparation des groupes
                    TP analyse swot
                     Etapes de création d’entreprise
13H00 - 14H00
                     Pause Déjeuner
14H00 – 16h30 salles de la ME
-      Business game
-      Business modèle
-      Création d’idées en présence des membres de l’ACA

 

Mardi 05 Nov 2019 : colloque sur le même thème
8H30-09H00      Hall de la faculté des SHS
                    Accueil des invités ;
09h00-11h00  Amphi A5:                                                                                                                                                                                                                                  
•    Allocution de bienvenue par Mr le directeur du BLEU
•    Mot de Mr le recteur te l’ouverture officielle du colloque ;
•    L’allocution du Pr AYACHE (président de l’ACA ) : 
       L'université et les nouvelles technologies : 
       Data Science, Big Data et Intelligence Artificielle. Pourquoi il faut les maîtriser
•    Les présentations des membres de l’ACA :
-      Dr REMOUCHE
-      Pr OURDAS
-      Dr KORIBA
-      Pr OUAHABI
•     Interventions de deux invites sur le thème ;
•     Débat.
11H00-11H30 : Hall de la faculté des SHS
                    Pause-Café
11h30-13h00 ME:
                   Ateliers BMC
13H00 - 14H00
                    Pause Déjeuner
14H00 – 16h30 salles de la ME
                    Finalisation des idées en présence des membres de l’ACA
16H30-18H00
                    Table ronde et synthèse entre les membres de l’ACA et l’équipe de la ME
                
Madjid AYACHE    Prof.    
L'université et les nouvelles technologies : 
Data Science, Big Data et Intelligence Artificielle. 
Pourquoi il faut les maîtriser
        
Abdeldjalil OUHABI    Prof.    
1 - Rôle de l'université algérienne au 21ème siècle
2 - Exemple de pays ayant mené ce type de réflexion 
3 - Quelques thèmes clé de formation et de recherche

 

Mustapha KORIBA    Dr    
Entrepreneuriat : expérience de l'Algérie et de l'Angleterre

 

Tayeb OUARDAS    Prof.    
Les métiers de l'environnement pour lutter contre le réchauffement climatique

 

Mustapha REMOUCHE    Dr.    
1 - L'université entrepreneuriale & innovation
2 - Innovation et management de la connaissance 
3 - Les étapes pour créer son entreprise
        


 


Assemblée Générale Ordinaire de l'ACA - par djoudi le 14/10/2019 15:57

Chers membres de l'ACA

J'ai l'honneur de vous inviter officiellement à l'assemblée générale ordinaire de l'Association

des Compétences Algériennes (ACA), qui aura lieu le 4 novembre 2019 à 18h à l'université de Sidi Bel Abbès.

Ordre du jour:

  • Rapport moral du président
  • rapport financier
  • Approbation du nouveau trésorier
  • Etat des cotisations et adhésions
  • Organisation de l'ACA
  • Programme de l'ACA
  • Pourvoi des postes vacants
  • Election du bureau
  • Questions diverses

Pouvoirs.

Les membres de l'association qui ne peuvent pas assister à l'assemblée générale peuvent s'y faire

représenter par un autre membre, aux termes d'un pouvoir spécial qui devra être produit en entrant en séance.

Il est rappelé qu'un membre peut disposer de deux pouvoirs au maximum

Je vous prie d'agréer, cher membre, mes salutations distinguées.

Le Président

--

Madjid AYACHE

Full Prof.


Formation en ingénierie de l’environnement - par djoudi le 12/10/2019 18:22

Ouardas_Formation2019.jpg


Belgacem Haba obtient aux USA son 500e brevet - par djoudi le 22/09/2019 23:21

Le chercheur Belgacem Haba obtient aux Etats-Unis son 500e brevet d'invention

 Publié Le : Dimanche, 22 Septembre 2019 20:31 ​

Le chercheur Belgacem Haba obtient aux Etats-Unis son 500e brevet d'invention

WASHINGTON- Un chercheur algérien, le Docteur Belgacem Haba, a obtenu récemment son 500e brevet d'invention aux Etats-Unis d'Amérique dans le domaine des technologies intelligentes, a-t-on appris dimanche auprès de ses proches.

Le brevet a été obtenu auprès de "Xperi Corporation", une société basée en Californie et qui octroie des licences de technologies et de propriété intellectuelle.

Avec plus de 1000 brevets d'invention et d'applications d'invention, Dr Haba est reconnu comme l'un des plus grands inventeurs au monde grâce à ses contributions majeures à la communauté mondiale des technologies innovatrices.

Les dernières inventions du scientifique algérien ont porté sur le développement de semi-conducteurs 3D et les technologies d'intégration pour les appareils mobiles, l'informatique, les bases de données et les applications dans les domaines des sciences, des industries et de l'automobile.

Il est à noter que Dr Haba a fait toutes ses études en Algérie jusqu'à l'obtention de son diplôme de graduation (licence en physique) à l'Université des sciences et de la technologie Houari Boumediene (USTHB).

Source : APS


Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
cTMDEL
Recopier le code :
5 Abonnés